Troisième levée de fonds pour EyeTechCare

La société créée il y a cinq ans pour mettre au point un traitement contre le glaucome vient de procéder à sa troisième levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros.

 

 

La société créée il y a cinq ans pour mettre au point un traitement contre le glaucome, EyeTechCare (Rillieux-la-Pape/Rhône), vient de procéder à sa troisième levée de fonds. Cette fois, elle réunit 10 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques - Omnes Capital, présent depuis 2008 et le lyonnais Sham arrivé en 2010 - et, surtout, Bernard Chauvin.

Ce dernier a dirigé le laboratoire qui porte son nom pendant 27 ans avant de le revendre à Bausch&Lomb, puis de s’impliquer dans les sociétés Neurotech et Novagali. Les fondateurs d’EyeTechCare, Fabrice Romano, Philippe Chapuis et Laurent Farcy, détiennent encore un quart du capital.

60 millions de personnes atteintes

EyeTechCare, qui a développé son dispositif de traitement non invasif du glaucome par l’utilisation des ultrasons, est aujourd’hui en mesure de le mettre sur le marché. Si quelques exemplaires ont déjà été vendus, la société compte sur cette levée de fonds pour lancer sa commercialisation en Europe et dans le monde. Elle entame des démarches auprès des autorités de tutelle, en France, pour obtenir un remboursement de son traitement et veut s’attaquer au marché américain.

60 millions de personnes seraient atteintes de glaucome dans le monde et 8 millions seraient devenues aveugles. La société, qui a levé 18,7 millions d’euros depuis sa création, vise l’équilibre en 2014, année où son chiffre d’affaires est attendu à quelque 8 millions d’euros.

Anne Joly

 

Bref Rhône-Alpes n° 2112 du 20/03/2013

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs