Tremplin Innov’eco pour Weather Measures

L’entreprise auvergnate, spécialiste de la mesure à haute résolution des précipitations et de la météorologie de précision, est récompensée pour son action en faveur de l’agriculture de précision.

Le 8 octobre, Weather Measures, spécialiste de la mesure à haute résolution des précipitations et de la météorologie de précision, recevra l’un des trois prix du Tremplin Innov’Eco pour son action en faveur d’une agriculture de précision. Avec des radars météorologiques mobiles à haute résolution, cette start-up repère, suit et mesure les épisodes pluvieux avec une précision de quelques hectares sur une échelle de temps très court (quelques minutes).

Gestion fine de l’irrigation

Ces données modélisées et fournies sous forme de cartes permettent une gestion fine de l’irrigation et des traitements des cultures. Collectivités locales et industriels sont également intéressés par le savoir-faire de Weather Measures pour la prévention des risques d’inondation. Elle exploite déjà sa plateforme pour le suivi d’un site Michelin à Clermont-Ferrand.

Une première levée de fonds

Afin d’accélérer sa croissance et de poursuivre ses développements technologiques, Weather Measures a levé 550 000 € auprès de Sofimac Partners, via le FPCI Jérémie Innovation 1. Fin 2015, elle aura installé six radars dans les zones de ses principaux clients : les coopératives agricoles Limagrain (Limagne) et Axereales (Beauce). “L’objectif est de devenir un leader de la fourniture de données pluviométriques de grande précision pour le monde agricole en pénétrant 15 % du top 100 des coopératives françaises à cinq ans”, indique Emmanuel Buisson, son président.

L’entreprise d’Aubière (Puy-de-Dôme) prévoit un chiffre d'affaires de 500 000 € en 2015 avec 4,5 personnes.

Sylvie Jolivet

 

Bref Rhône-Alpes n° 2216 du 30/09/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs