Sogedo mise sur les réseaux d’eau connectés

Sogedo lance un système permettant la télérelève des compteurs et la gestion des données en temps réel.

 

 

 

La société de distribution d’eau Sogedo déploie son premier réseau d’eau connecté pour la communauté de communes du Pays de Gex (président : Christophe Bouvier ; Gex ; budget 2015 : 69 millions d'euros). Le contrat, d’une durée de douze ans, représente un investissement global de 4,3 millions d'euros. 30 000 abonnés seront raccordés à terme. D’autres communes (12 000 abonnés supplémentaires) pourraient franchir le pas en 2016.

Sigfox comme partenaire

Pour mettre en place ses réseaux d’eau connectés, Sogedo s’est allié à l’opérateur de réseaux télécoms dédiés à l’Internet des objets Sigfox (Toulouse). Le système permet la télérelève des compteurs et la gestion des données en temps réel. La détection des fuites sera instantanée. Quant aux abonnés, ils pourront suivre et évaluer leur consommation en temps réel.

Implantation marquée

Sogedo œuvre principalement dans les zones rurales et semi-rurales. Il dispose de 30 implantations dans 17 départements et gère près de 900 contrats représentant 245 000 abonnés. Le groupe chapeaute trois filiales : Hydro Europe Service qui conçoit et réalise des stations de traitement des eaux, GH2P qui assure la maintenance d’installations individuelles d’assainissement et Merlinvoice spécialisée dans les prestations de services et informatiques.

Steven Dolbeau

 

Sogedo :

  • président : Marc-Michel Merlin,
  • siège social : Lyon,
  • chiffre d'affaires 2014 : 83 millions d'euros,
  • effectif : 400 personnes.

 

Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2226 du 09/12/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes Auvergne sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs