Smart & Green illumine le tabouret Tam-Tam

Trois ans après le lancement de sa marque Smart & Green, le grenoblois IPW Europe  révolutionne le monde du luminaire et de la déco.

 

 

 

 

 

Incassables, étanches, écologiques et nomades, ses lampes à LED sans fil (100 000 vendues en 2011) fonctionnant sur batteries Ly-Polymer (soir 20 heures d’autonomie, trois intensités de lumière blanche et une diffusion dynamique de 160 000 couleurs) séduisent aussi les fabricants d’objets design : le tabouret culte Tam-Tam de Branex Design sera bientôt dévoilé dans sa version lumineuse baptisée Tam Light. Et Pernod Ricard sortira de son côté une bouteille éclairante… pour les bars.

Des canapés lumineux !

Le groupe innovera également cette année avec Kaméléon, un système de contrôle d’éclairage par radio fréquence permettant de créer un réseau d’objets lumineux sur une distance de 300 mètres, ainsi que Spider (brevet déposé) pour éclairer du mobilier volumineux tel que… des canapés ! Côté fabrication (réalisée jusqu’en 2011 en Chine), changement de cap avec le renforcement du made in France porté par sa gamme French Connexion, réalisée dans le Lot.

Smart & Green tire aujourd’hui la croissance du groupe IPW Europe, sous-traitant industriel créé en 2005 et spécialisé dans les pièces plastiques pour des clients tels que Petzl, Camping Gaz, Rossignol. L’activité lampes (75 modèles), qui pèse 4 millions d’euros de son chiffre d’affaires devrait doubler en 2012 et atteindre les 22 millions d’euros en 2014. La société s’est par ailleurs rapprochée de la plateforme Pépites du CEA Grenoble pour l’élaboration d’un nouveau produit (lancement prévu en 2013). Peter Wildhorn, son dirigeant, souhaite booster ses ventes à l’export (60 % en 2011, 80 % prévu cette année).

 

Isabelle Ambregna

Bref Rhône-Alpes n° 2062 du 18/01/2012

Photo : ©Smart & Green.

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs