Salon : 300 robots à l’assaut de Lyon

300 robots seront bientôt présentés à Lyon lors du salon Innorobo, qui accueillera également les premiers Etats généraux de la robotique.

 

 

 

Du 18 au 20 mars, plus de 300 robots sillonneront les allées du Centre des Congrès de Lyon à l’occasion du salon Innorobo. Devenu un événement européen incontournable de la robotique de services - tous ces petits robots qui facilitent notre quotidien comme les robots-aspirateurs, tondeuses, etc. - l’événement s’ouvre désormais à la robotique industrielle, avec un hall dédié, ainsi qu’aux innovations à plus large échelle : “J’ai souhaité ouvrir le salon aux nouvelles technologies qui vont changer la donne”, explique Catherine Simon, présidente de la société organisatrice Innoecho.

Construire une offre française de robotique

Parallèlement au salon, se tiendront les premiers Etats généraux de la robotique. Ils s’inscrivent dans le cadre du Plan France Robots Initiatives, lancé en 2013 par le ministre du Redressement Productif. Ce plan vise à construire une offre française de robotique, accélérer l’usage des robots dans les entreprises et dans la société, et “faire de la France une des cinq nations leaders en robotique d’ici 2020”.

Rhône-Alpes en pointe

Rhône-Alpes n’entend pas rester spectatrice : “Avec cinquante sociétés travaillant directement dans la robotique, nous souhaitons devenir une région d’excellence au niveau européen”, avance Jean-Louis Gagnaire, vice-président régional à l’économie qui annonce par ailleurs le lancement, en juin, d’un plan d’action régional pour la filière robotique. De quoi réjouir Bruno Bonnell, président du syndicat Syrobo, pour qui la robotique représente aujourd’hui l’Internet des années 90 : “Il y a 3 000 personnes en France qui travaillent aujourd’hui dans la robotique… c’est peu… mais c’est ce qu’il y avait dans l’Internet en 1996 !” Bruno Bonnell vient par ailleurs de lancer le fonds d’investissement Robolution Capital doté de 80 millions d’euros, pour les start-up françaises et européennes de la robotique.

Corinne Delisle
@corinnedelisle

 

Photo : Le robot de télé-présence Beam permettra aux étrangers de visiter le salon… à distance !

 

Bref Rhône-Alpes n° 2152 du 05/03/2014

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs