Quand Jean-Louis Etienne nous parle d'innovation...

La soirée de remise des Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation, à l'Hôtel de Ville de Lyon, a été ponctuée de l'intervention de Jean-Louis Etienne. En direct depuis le MIT à Boston, le médecin explorateur a présenté le nouveau projet qui l'anime et suscite l'intérêt de la communauté scientifique.

 

 

 

Un vaisseau digne de Jules Verne

Le  Polar Pod... le premier tour du monde porté par le courant circumpolaire antarctique. L'objectif de cette expédition : étudier le plus puissant courant de la planète, véritable "puits de carbone" grâce à ses eaux froides qui absorbent des milliards de tonnes de CO2.

Pour étudier cet océan tumultueux, Jean-Louis Etienne a travaillé avec un bureau d'études qui a conçu un véritable vaisseau du futur. "Ecologique et économique", le vaisseau de 125 mètres de hauteur pourra accueillir 7 personnes (4 chercheurs et 3 marins). Il constituera un "hub scientifique" d'où pourront être expédiés drones, sous-marins, etc. pour approfondir les rercherches sur cet océan encore méconnu.

A la recherche de financement - le projet est évalué à 8 millions d'euros -, Jean-Louis Etienne espère démarrer la construction du Polar Pod en 2013 pour un début d'expédition autour de l'Antarctique en 2015.

Pour en savoir plus sur l'expédition Polar Pod

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs