MyKompany ouvre l’innovation au grand public

MyKompany, qui conçoit et commercialise un porte-clés innovant, s’apprête à lancer une plateforme Internet d’open innovation destinée à concevoir des produits du quotidien.

 

 

 

Créée en mars dernier, MyKompany est rentrée du salon Premium Sourcing Paris (cadeaux d’affaires et objets publicitaires) avec de nombreuses commandes : la production de 14 000 pièces de son porte-clés Mykees est en cours. Une fabrication 100 % française pour ce produit original doté d’une led d’éclairage, d’une capacité de stockage de données et d’une liaison smartphone (le porte-clés sonne quand on l’appelle depuis son portable, et vice-versa) ; adaptable à tous les modèles de clés plates, il est personnalisable, au logo d’une marque par exemple. MyKompany a investi 180 000 € dans la conception et la fabrication de cet objet. Mais, pour elle qui a levé 450 000 € auprès du Crédit Agricole Centre-Est et de neuf business angels, il n’est que le début de l’aventure.

L’innovation à travers un “social game”

MyKompany s’apprête à lancer une activité d’innovation ouverte à tous, via un “social game”, plateforme Internet très conviviale destinée à concevoir des produits du quotidien. Les internautes proposent une idée d’objet innovant sur le site. Puis MyKompany valide le projet et accompagne sa conception et sa fabrication en mobilisant les partenaires (techniques, marketing, design…) tentés par le challenge. Alban Guyot veut travailler sur de l’ “innovation d’usage”. L’internaute à l’origine de l’idée cède ses droits intellectuels et touchera 2 % du chiffre d'affaires HT sur les ventes futures du produit nouveau. Le jeune dirigeant vise la création de un à trois produits par an, pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 20 à 25 millions d'euros d’ici cinq ans. En attendant, MyKompany va intégrer l’incubateur d’EMLyon.

Didier Durand

 

MyKompany

  • Président : Alban Guyot (24 ans),
  • Siège : Lyon (Rhône).

 

Bref Rhône-Alpes n° 2131 du 18/09/2013

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs