MaaT Pharma veut lever 10 millions d’euros

La biotech lyonnaise vise la place de leader dans la restauration personnalisée de la flore intestinale.

 

 

 

Créée par une équipe associant chercheurs de l’Inra (Institut national de recherches en agriculture), médecins et entrepreneurs, MaaT Pharma a levé auprès du fonds d’investissement Seventure Partners 1 million d'euros lors de son premier tour de table en décembre 2014 : “Un autre million d'euros doit être libéré en juillet lorsque nous aurons fait la démonstration de certains résultats scientifiques”, explique Hervé Affagard qui vise la place de leader dans la restauration personnalisée du microbiote intestinal (la flore intestinale composée de micro-organismes). “Pour cela, nous cherchons à lever 10 millions d'euros pour le début de l’année prochaine”, ambitionne Hervé Affagard.

Un médicament destiné aux patients fragilisés

Hébergée chez Accinov, la start-up vise le développement d’un produit thérapeutique dans un délai court : elle espère lancer son premier essai clinique au premier trimestre 2016. Le médicament développé sera destiné aux patients fragilisés, en environnement hospitalier, et nécessitant la prise d’antibiotiques. “La prise de notre médicament permettra d’éliminer les effets délétères des antibiotiques et des coûts associés”.

D’autres indications contre les maladies inflammatoires

A moyen terme, MaaT Pharma vise l’élargissement de son portefeuille à d’autres indications comme les maladies inflammatoires ou métaboliques. “Notre objectif est de développer une palette de solutions répondant aux besoins de notre société moderne en nous appuyant sur notre savoir-faire en restauration du microbiote intestinal”, explique Hervé Affagard qui participe actuellement à une mission à Philadelphie avec Lyonbiopôle pour “rencontrer les grands groupes pharmaceutiques”.

Corinne Delisle
@corinnedelisle

 

MaaT Pharma (Microbiota as a Therapy)

  • Président : Pierre Belichard,
  • Directeur général : Hervé Affagard,
  • Siège : Lyon,
  • Effectifs : 5 personnes.

Photo : ©Thomas Carrage 2013. Hervé Affagard.

 

Bref Rhône-Alpes n° 2206 du 17/06/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs