Lisa Airplanes est reprise par des investisseurs chinois

Le tribunal de commerce de Chambéry a validé la reprise de Lisa Airplanes par la société en constitution Lisa Aircraft.

 

 

 

Le tribunal de commerce de Chambéry a validé la reprise de Lisa Airplanes (Le Bourget-du-Lac) par la société en constitution Lisa Aircraft (présidente : Maryse Laurent ; Le Bourget-du-Lac). Sur les sept offres de reprise déposées, deux ont été jugées recevables.

Reprise de l’activité

Mais celle présentée par les Chinois Tiri Maha et Yao Zhang, au nom de Lisa Aircraft, a largement fait l’unanimité et obtenu, entre autres, le soutien des fondateurs et des salariés de Lisa Airplanes. Elle prévoit environ 400 000 € pour la reprise de l’activité. 19 ex-salariés devraient être réembauchés dès cette année avec une perspective de 35 emplois en 2014, 46 en 2015 et 100 à trois ans. Les fondateurs devraient rester dans la nouvelle société qui prévoit des stock-options pour les associer, avec les collaborateurs, au capital.

7 millions d’euros d’investissement prévus

Au niveau des investissements enfin, 7 millions d’euros sont prévus pour poursuivre la commercialisation et la production de l’Akoya. Une enveloppe de 8 millions d’euros est également prévue pour le développement d’autres avions.

Fondée en 2004 par Erick Herzberger et Luc Bernole, Lisa Airplanes conçoit et fabrique des avions de loisirs. Son Akoya est le premier appareil du marché en mesure de se poser sur terre, sur mer et sur neige. Financée à 80 % par des fonds privés (business angels, fonds d’investissement), la société était confrontée à un passif de 4,295 millions d'euros. Elle avait été placée, en juillet dernier, en redressement judiciaire et a licencié 23 de ses 25 salariés afin d’alléger au maximum ses frais de structures, le temps de trouver un repreneur.

Claude Thomas

Photo : ©Lisa Airplanes

 

Bref Rhône-Alpes n° 2107 du 13/02/2013

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs