Lafarge fait briller le Mucem

Lafarge fait la promotion de son nouveau béton fibré à travers les réalisations architecturales du Mucem à Marseille et du nouveau Stade Jean Bouin à Paris.

 

 

 

Le nouveau Stade Jean Bouin, inauguré fin août à Paris, ou encore le Mucem-Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, qui fait le plein de visites dans le cadre de l’événement “Marseille capitale européenne de la culture”, constituent désormais deux nouvelles vitrines de choix pour Lafarge : le groupe de matériaux de construction y est à l’honneur à travers une architecture marquée par son béton fibré Ductal®, à travers une spectaculaire résille pare-soleil couvrant le musée, des poteaux en forme de troncs d’arbres ou encore une passerelle tout béton. Dans la région, Lafarge a fourni les bétons du futur Pont Raymond Barre, en cours de finalisation sur le Rhône à Lyon, et livrera (avec son concurrent Vicat) ceux du futur Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais.

20 000 visiteurs internationaux par an

Créé en 1990, le centre de R&D Lafarge de Saint-Quentin-Fallavier emploie 250 chercheurs et 250 experts de la filière industrielle du béton, spécialité du site. Le centre concentre ainsi la quasi-totalité de la R&D du groupe au niveau mondial (34 nationalités représentées). Il reçoit ainsi, tout au long de l’année, plus de 20 000 visiteurs du monde entier : c’était le cas, la semaine dernière, de représentants du premier constructeur mondial (un million de logements par an), un groupe chinois. Sont également regroupées ici les équipes d’ingénierie chargées de la construction et de la rénovation des usines du groupe. Si le cœur de la recherche est donc concentré en nord-Isère, Lafarge dispose aussi, depuis deux ans, de laboratoires locaux en Inde, Chine, Brésil et Algérie : ils seront au nombre d’une dizaine d’ici 2015.

Chiffre d'afffaires 2012 : 15,8 milliards d'euros dont 85 % hors de France (64 pays d’implantation pour 1 570 sites de production) ; 65 000 collaborateurs.

Didier Durand

 

Bref Rhône-Alpes n° 2137 du 30/10/2013

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs