La Nef innove dans le financement des TPE et PME

La société coopérative de finance solidaire, La Nef, veut rapprocher épargnants et emprunteurs. Pour cela, elle lance un dispositif de financement participatif des TPE et PME. Les porteurs de projets ayant des besoins de financement compris entre 3 000 et 15 000 euros pourront déposer leur projet sur une plateforme internet dédiée (après analyse et validation par La Nef) leur permettant d’entrer en contact avec de futurs investisseurs, des citoyens souhaitant affecter une partie de leur épargne à des projets "responsables".

 

 

Testée en Rhône-Alpes

La plateforme, qui sera lancée à la fin du premier semestre 2012, reposera sur la technologie développée par le lyonnais Xetic qui exploite déjà une plateforme "peer to peer" entre des prêteurs français et des porteurs de projets en Afrique de l’Ouest (Bref n° 2011).

Testée dans un premier temps en région Rhône-Alpes - le siège de La Nef est à Vaulx-en-Velin -, la plateforme espère mobiliser 500 000 euros d’épargne en 2012. Pour 2013, La Nef prévoit d’élargir son dispositif à l’ensemble de l’Hexagone et espère ainsi collecter plus d’1,4 million d’euros d’épargne. Parmi les projets déjà "dans les tuyaux" : "une entreprise de livraisons de paniers bio qui doit changer sa flotte de camions", cite en exemple, Jean-Marc de Boni, président du directoire de La Nef qui compte 30 000 sociétaires dont 20 % en Rhône-Alpes.

La Nef est soutenue dans sa démarche par la Région Rhône-Alpes qui finance en partie la mise en place de la plateforme. Grand Roanne Agglomération fait aussi partie du projet en tant que "territoire test pour expérimenter l’outil".

 

Corinne Delisle  

Bref Rhône-Alpes n° 2060 du 04/01/2012  

Photo : ©Nicolas Robin. Jean-Marc de Boni, Président du directoire de La Nef.

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs