La mécatronique inaugure sa maison

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d’inaugurer la Maison de la mécatronique à Annecy-le-Vieux. Ce lieu est destiné à devenir une véritable pépinière de projets de R&D collaboratifs.

La Maison de la mécatronique a été inaugurée par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sur le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux, ce bâtiment de 3 000 m2 compte 65 bureaux et salles de réunions, 18 laboratoires, un hall de montage de 200 m2 et une salle informatique de 200 m2. Labellisé Minergie®, il a nécessité un investissement de 7,02 millions d'euros cofinancé par le Département (2,79 millions d'euros), l’Etat (2 millions d'euros), la Région (1,9 million d'euros), la C2A (200 000 €) et l’Université de Savoie (130 000 €).

Répondre aux besoins des entreprises

La Maison de la mécatronique représente une véritable pépinière de projets de R&D collaboratifs et permet aux étudiants d’être au contact direct avec les applications demandées par les entreprises. Elle est chargée de répondre à l’accroissement des activités de recherches portées notamment par les acteurs du pôle de compétitivité Arve Industries. Elle doit aussi favoriser les synergies entre l’Université, l’école d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry et le laboratoire Symme (systèmes et matériaux pour la mécatronique) d’une part, le CNRS et le Lapp (laboratoire annécien de physique des particules) d’autre part. A la croisée de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, la mécatronique représente en Haute-Savoie environ 20 000 emplois et 1 000 chercheurs.

Claude Thomas

 

Bref Rhône-Alpes n° 2131 du 18/09/2013

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs