La jeune pousse de la semaine : Enerbee livre ses kits d’évaluation

Cette semaine, Bref Rhône-Alpes vous présente Enerbee…

 

 

 

 

LE PORTEUR.

Enerbee (Grenoble) a été fondée en mars 2014 par Jérôme Delamare, ancien professeur à Grenoble INP, et Thibault Ricart, expert en “energy harvesting” et piézoélectricité. Ils ont été rejoints par Pierre Coulombeau, cofondateur de Trango (logiciels de téléphonie mobile) et Ideol (fondations flottantes pour l’éolien en mer).

LE PROJET.

La société se positionne sur le marché des capteurs de mouvements autonomes en énergie. Ils sont “capables de générer de l’énergie électrique à partir des mouvements qu’ils détectent”. Enerbee a ciblé des marchés prioritaires comme la domotique, mais les premiers contrats pourraient venir des fabricants de compteurs d’eau et de gaz. L’enjeu est de récupérer le mouvement de ces fluides pour générer une énergie suffisante à l’envoi de données à distance à l’opérateur, en évitant les piles et les batteries. L’année 2015 sera celle du test commercial avec la livraison des “kits d’évaluation”. L’équipe de R&D poursuit son travail sur la seconde famille de générateurs. Après le produit rotationnel, Enerbee développe son générateur inertiel plus adapté à des applications sur un autre marché cible : les montres et les bracelets connectés.

LE FINANCEMENT.

Enerbee a levé 1 million d'euros en 2014. Un premier apport qui devra être complété par une nouvelle levée de fonds nécessaire à la phase de mise en série prévue en 2016.

Vincent Riberolles

 

Bref Rhône-Alpes n° 2190 du 04/02/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs