Innover avec le TUBà

Le dispositif Lyon Urban Data vient de lancer un “tube à expérimentation urbaine”.

 

 

 

Simplement baptisé TUBà (directrice : Léthicia Rancurel), ce site de 600 m2 implanté en plein cœur du quartier de la Part-Dieu (Lyon), vise à faciliter le développement de nouveaux produits et services numériques. Pour cela, il s’appuie sur quatre type d’acteurs : les grands groupes (EDF, ERDF, Keolis, SFR, Sopra, Veolia…), qui fournissent leurs données, les start-up et PME, qui viennent tester leurs solutions, les experts, pour leur savoir-faire, et enfin le citoyen, en tant que testeur des solutions proposées.

420 m2 pour les entreprises

Le TUBà comprend un espace de 420 m2 (TUBà Mix) réservé aux entreprises pour le développement de leurs innovations, et un laboratoire plus restreint (TUBà Lab), dédié à l’expérimentation ouverte de ces solutions auprès du grand public. Cette initiative résulte d’un partenariat public/privé impliquant des grands groupes, des universités, des pôles de compétitivité, des clusters, des laboratoires de recherche, le Grand Lyon et la Région.

Des applications à tester

Le TUBà dispose déjà d’un programme d’applications à tester pour la saison automne-hiver 2014. Parmi elles, Kin’move qui permet d’accéder à la disponibilité des Vélo’V en temps réel, le réseau social de quartier City Hero, ou encore l’application Wezzoo pour partager la météo en direct et dans le monde entier. Au total, 18 solutions sont d’ores et déjà en phase de test au TUBà sur les sujets de la mobilité, la santé, l’environnement et la prospective urbaine.

Steven Dolbeau

 

Bref Rhône-Alpes n° 2183 du 03/12/2014

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs