Innovation : la Suisse en leader mondial… loin devant la France

Début juillet, a été présenté à Genève, dans le cadre des sessions du Conseil économique et social de l’ONU, le classement et les conclusions de l’Indice mondial 2013 de l’innovation*. Ce Global Innovation Index (GII) concerne 142 pays et repose sur l’étude de 84 indicateurs portant aussi bien sur la qualité de l’enseignement supérieur que sur les possibilités de micro-financement ou encore sur le capital-risque.

Depuis quelques années, les premières places ne changent guère, avec une mention spéciale pour la Suisse qui se maintient en… 1ère position ! Elle est suivie, dans le top 10, par la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Finlande, Hong Kong, Singapour, le Danemark et l’Irlande. Et la France, alors ? Elle tient son rang… à la 20ème place, derrière l’Australie et devant la Belgique. Le GII confirme, dans un certain sens, le dernier classement du World Economic Forum (septembre 2012) qui plaçait déjà la Suisse en leader des pays les plus compétitifs et la France au 21ème rang.

Innovation = Opportunités

Malgré les difficultés économiques et la diminution des budgets, les dépenses en R&D ont augmenté depuis trois ans dans le monde. Dans son analyse, le GII 2013 relève l’importance des spécificités locales pour réussir en matière d’innovation. Ainsi, beaucoup d’acteurs "tentent de reproduire l’exemple de réussites passées, comme celui de la Silicon Valley en Californie. Cependant, favoriser l’innovation requiert des stratégies profondément ancrées dans l’histoire ou la culture locale et fondées sur des avantages comparatifs". Et selon Li Yingtao, président des laboratoires de recherche-développement de Huawei, "(…) l’innovation, d’où qu’elle provienne, peut être un moteur du changement et créer de nouvelles opportunités partout dans le monde".

Didier Durand

* Publication : Université Johnson Cornell, Insead et OMPI.

A propos de l'Indice mondial 2013 de l’innovation

 

Retrouvez toute l’actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs