Immobilier : Des “nanotours” Canopea au Carré de Soie ?

Canopea, c’est le nom de l’habitation conçue par une équipe d’étudiants rhônalpins dans le cadre du concours européen Solar Decathlon qui se déroule à Madrid du 13 au 30 septembre.

 

 

 

 

Après avoir terminé au pied du podium lors de la précédente édition en 2010, l’équipe Rhône-Alpes vise cette fois la première marche avec ce projet de “nanotours”. Ces petits immeubles de 8 à 10 étages comprennent chacun “une maison” et offrent un panorama à 360° à leurs habitants. Canopea est conçu comme un écosystème, chaque immeuble produisant de l’énergie solaire réinjectée dans le réseau. Chaque immeuble est coiffé d’une “canopée” où sont mutualisés différents services (buanderie, écran géant, jardins, cuisine d’été, jeux pour enfants, etc.).

75 étudiants à pied d’œuvre

Né du partenariat entre l’Ensag (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’Ines et les Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau, le projet représente un budget global de près de 3 millions d'euros dont la moitié provient de partenaires privés (Schneider Electric, EDF, Tenesol, Vinci, etc.).

Parmi les partenaires publics, l’Opac du Rhône envisage d’intégrer trois “nanotours” à d’autres logements sur le Carré de Soie, en partenariat avec Vinci.

 

 

Corinne Delisle

 

Bref Rhône-Alpes n° 2087 du 05/09/2012

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs