Histoire d’innover : Pari réussi pour la station de trail© de Raidlight

A l’occasion du 10ème anniversaire des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation, nous sommes allés à la rencontre des entreprises récompensées lors de l’une des éditions passées. Cette semaine, la société iséroise Raidlight.

 

 

La société Raidlight, installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, a fait du chemin depuis l’année 2011 et la découverte, par les trail-runners de tous poils, de la première station de trail© en Europe. Le concept est basé sur un ensemble de prestations parmi lesquelles on retrouve les ateliers du stade de trail (parcours techniques pour l’entraînement), la base d’accueil (vestiaires, douches, présentation des parcours, conseils d’un animateur, etc.), le site www.stationdetrail.com(parcours en ligne, planification des séances d’entraînement…) et l’application pour smartphone qui permet de télécharger les parcours géo-référencés, de se chronométrer et de partager ses temps avec toute la communauté du réseau.

Plus vite que prévu

Le projet de station de trail n’avait pas échappé au dynamisme réfléchi de Benoît Laval, élève de l’Ecole supérieure des techniques industrielles et des textiles, major de l’école de Saint-Cyr, officier chasseur alpin à Bourg-Saint-Maurice, sans parler de ses faits d’armes dans les compétitions de trail ou de courses en raquettes à neige.

Le fondateur de la société Raidlight estime aujourd’hui que “la station est devenue une activité touristique à part entière”. L’innovation a fait des petits dans la logique des intentions initiales de constituer un réseau et de dupliquer cette offre sur d’autres territoires. La France compte désormais vingt sites de ce type en montagne bien sûr, mais aussi en plaine dans la région parisienne. “Cela a été plus vite que prévu”, reconnaît Benoît Laval. La société accompagne l’intérêt suscité par cette pratique sportive au travers de son offre de chaussures, de vêtements, de sacs à dos et d’accessoires. L’activité progresse régulièrement et le chiffre d'affaires consolidé, avec la filiale Vertical spécialiste de l’équipement pour le ski de randonnée et la randonnée légère, a atteint 5 millions d'euros sur l’exercice 2014-15 contre 3,5 millions d'euros en 2011. “Nous avons enregistré une augmentation de 18 % de notre activité sur le dernier exercice avec plus de produits en catalogue et plus de revendeurs”.

Benoît Laval ne tient pas en place et a depuis quelques mois entrepris de développer une nouvelle activité au travers de la société Outdoor INO-fab. L’enjeu est de fabriquer en France “des vêtements, des sacs à dos et des chaussures pour le trail et l’outdoor en général”. Il n’a pas envie de faire les choses en petit : “L’objectif n’est pas de faire une entreprise artisanale”.

Une station pour 50 000 €

Le fameux réseau, évoqué dès la mise en place de la première station de trail à Saint-Pierre-en-Chartreuse, a été constitué au pas de charge. Et pour cela, Benoît Laval, via l’association dédiée au projet, s’appuie sur les collectivités locales et les offices de tourisme qui trouvent là un nouvel outil d’aménagement touristique et de loisirs de leurs espaces naturels. La station type coûte environ 50 000 euros. L’association qui gère le réseau s’occupe de l’installation des équipements et du site web, met en place la communication et les services associés. “Lorsque c’est possible, on installe un espace où les utilisateurs peuvent tester les produits Raidlight”. Si la rentabilité économique n’est pas la priorité du concept, il génère, pour la structure qui porte son développement, environ 400 000 € de chiffre d'affaires et occupe trois personnes à plein temps. “Outil touristique avant tout”, la station de trail© n’a pas terminé sa croissance.

L’inspiration de Benoît Laval semble être un succès. Autour de cet esprit communautaire qu’il a souhaité mettre en avant, il a planifié l’ouverture d’une vingtaine de nouveaux sites en France, et aussi à l’étranger avec l’Espagne, la Chine et le Japon en particulier où le trail est en pleine expansion.

Vincent Riberolles

 

Bref Rhône-Alpes n° 2206 du 17/06/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs