Genel veut offrir des services innovants aux chercheurs

Après avoir été récompensé par un trophée, Genel poursuit son chemin dans l'innovation.

 

 

 

Créée en juillet 2014 à Grenoble par Gaëlle Saint-Auret (présidente), docteur en biologie cellulaire spécialiste en génomique fonctionnelle, et Céline Paillier, forte d’une longue expérience en management dans des sociétés de biotechnologies, Genel affiche ses ambitions. La jeune société, lauréate du Trophée R2B Onco 2015 décerné en novembre à Lyon pour un projet innovant en cancérologie, espère créer, d’ici fin 2017, jusqu’à 26 emplois. Elle a signé un contrat de collaboration (trois ans renouvelables) avec le laboratoire Biomics (Grenoble) et est également partenaire d’un projet Preuve du concept Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) financé par Grenoble Alpes Métropole.

Une activité au cœur des cellules

Genel veut fournir aux entreprises du médicament et aux laboratoires des services et produits pour gagner en efficacité et en rapidité de mise sur le marché de nouveaux traitements adaptés aux patients. Son expertise réside dans son savoir-faire de la culture cellulaire d’organoïdes en 3D à partir de cellules de patients (il s’agit de structures ressemblant à un organe, utilisées en médecine pour tester de nouvelles fonctions biologiques, de nouvelles molécules ou pour visualiser l’activité d’un organe existant). Le procédé utilisé par Genel permet également de cribler des ARN Interférents (RNAi) c’est à dire des molécules capables de supprimer l’expression d’un gène, ce qui permet d’en déduire sa fonction : un outil essentiel puisque la majorité des cancers sont dus à des gènes défectueux.

Nadia Lemaire

Photo : La société Genel, représentée par Gaëlle Saint-Auret (deuxième à gauche sur la photo), se voit décerner le trophée R2B Onco 2015 dans le cadre du Research to business oncology meeting (R2B).

 

Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2227 du 16/12/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes Auvergne sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs