Finoptim crépite d’innovation dans les cheminées

Arrivée en fin d’incubation à Grain, Finoptim lancera en septembre la commercialisation de ses cheminées à foyer ouvert non polluantes.

 

 

 

Annoncé avec un rendement de l’ordre de 40 % et un taux d’émission de CO2 de 0,3 %, le système développé par Finoptim totalement autonome consiste en un appareil métallique de forme concave en acier inoxydable avec pierres réfractaires. Finoptim finalise son prototypage sur la plate-forme d’innovation industrielle Gi-Nova de Grenoble INP avec qui la technologie a été brevetée.

200 cheminées à horizon 2014

Créé par Baptiste Ploquin et David Lépiney, Finoptim devrait faire crépiter les feux de cheminée chez les particuliers dès l’hiver prochain : 50 à 80 systèmes seront lancés en production en 2013, pour s’élever à près de 200 en 2014 puis doubler. Avec une fabrication en deux temps : la découpe des pièces en acier confiée à des sous-traitants en Rhône-Alpes et l’assemblage réalisé à Grenoble où Finoptim active sa recherche de locaux.

Levée de fonds en cours

En négociation, une levée de fonds comprise entre 200 000 et 500 000 € accompagnera son déploiement sur le marché des installateurs professionnels.

Pour en savoir plus sur Finoptim

Isabelle Ambregna

 

Bref Rhône-Alpes n° 2115 du 17/04/2013

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

1 Commentaire

  1. BOUTIN dit :

    Bonjour , à force de chercher dans sa tête et dessiner un insert sans vitre ou avec vitre rétractable et  esthétique , pour garder ma cheminée en granit avec flammes , je suis arrivée sur le site de Grenoble et j'ai vu , alors que j'ai déjà contacté des ingénieurs qui m'ont "ri" au nez  me disant que cela était impossible je trouve enfin que mes "idées" considérées comme "folles" ont trouvées des concepteurs , en effet , ce n'est pas mon métier , mais j'ai déjà fait construire 2 maisons avec des "idées "encore non existantes à l'époque et qui sont money courante actuellement .Maintenant que je sais que cela est réalisable (mais à qui s'adresser pour avoir des renseignements ) , j'habite en Normandie et travaille dans le 53 à Laval !! , est -il possible de me contacter ? merci
    C.BOUTIN
     

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs