Editions précédentes

Les Trophées de l'Innovation - Edition Lyon 2015

10 ans déjà : Plus de 600 personnes étaient aux côtés de Bref Rhône-Alpes et ses partenaires pour découvrir la « promotion 2015 » des entreprises innovantes et fêter la 10ème édition des Trophées de l’Innovation.

Cette année, Bref Rhône-Alpes avait invité un homme étonnant, champion du monde de roller, aventurier et organisateur d’exploits (saut de la tour Eiffel…) mais aussi un startupper ayant créé une entreprise à vocation internationale : Taig Khris ou l’Innovation No Limit !

Les 5 Lauréats et finalistes 2015 de Lyon sont, par catégorie :

Innovation Environnement et Energie
Lauréat : 
AQUATERRA SOLUTIONS 
Finalistes : 
UBIANT et SMART&BLUE
Innovation Service
Lauréat : 
HARDIS GROUP
Finalistes : EFI Automotive /AXANDUS et AVENCALL
Innovation Santé/Biotechnologies
Lauréat : 
HORUSCARE
Finalistes : VALNEVA et NOUVEAL
Innovation Transports et Véhicules du futur
Lauréat : 
AIRSTAR 
Finalistes CITY LOGISTICS  et VISION SYSTEMS
Coup de Coeur
CAPSA CONTAINER
 

Cette édition a été aussi l’occasion de remercier par un Trophée Fidélité deux partenaires qui soutiennent, depuis 10 ans, les Trophées Bref Rhône-Alpes de l’innovation : l’agence de relations presse Plus2Sens et le cabinet Germain & Maureau.

Retrouvez le descriptif des innovations de nos Lauréats et Finalistes en cliquant ici.

Découvrir les photos de la soirée

Découvrez aussi la vidéo du Trophée LAB MEETING DE BREF

Quelques témoignages...

Cher Didier, chère équipe de Bref

J’en est marre de vous dire à chaque fois que les trophées sont bien, que c’est bien organisé, qu’il y a toujours des moments d’étonnements, que vous nous faites sortir du cadre.

Il y en a marre !!! Et pourtant, j’en redemande car vous nous offrez une bouffée d’oxygène, un tonique d’innovation, une pastille de réseautage, une gorgée d’humanisme.

Alors oui, je continuerai à vous dire, il  y en en marre, car je sais que cette fabuleuse équipe qui depuis 10 ans organise les trophées ( j’ai encore en mémoire la galère du WE de ces 1er trophées avec les monstrueuses enveloppes que nous avions reçu), sera nous étonner, nous réjouir, nous bousculer durant les 10 prochaines années.

Continuez comme cela, avec la modestie de l’artisan, la perfection du compagnon : je serai toujours à vos cotés, partenaire de la première heure par gentleman agreement, amitié indéfectible et passion invétérée pour l’innovation.

Bonnes fêtes à tous et oui, j’ose le dire : M.E.R.C.I.

André Montaud, Directeur Thésame

Je veux tout d’abord vous féliciter pour cette magnifique fête que vous avez organisée. Parfaitement gérée et réussie. Le témoignage de votre témoin, si fort et si encourageant devrait pourvoir être visionné sur votre site internet. J’y enverrai beaucoup de monde….

Je souhaite aussi vous remercier tout particulièrement pour ce trophée que nous avons reçu. Le secret avait été bien gardé.

Le coup de cœur (iles flottantes végétalisées) reçu en 2010 m’avait beaucoup aidé. Il m’avait encouragé et « légitimé » dans ma démarche. Cela avait donné du sens à notre démarche et activité. Depuis des dizaines de milliers de réalisations à travers le monde confirme le bienfondé de la technique. Malheureusement nous n’avions pas breveté ou protégé l’idée. En nous récompensant vous aviez vu juste.

Alors que depuis deux ans et quelques problèmes de santé, je suis parfois découragé et que j’ai levé le pied, ce trophée m’a « boosté ».

Merci et encore MERCI.

Stéphane Couret, Lauréat Environnement Aquaterra Solutions

Encore une fois bravo pour ce belle soirée d’hier, un trophée qui prend toute sa place dans le paysage de notre région, l’innovation est le moteur de croissance, et vous avez le privilège de mettre ces initiatives à l’honneur, vous remplissez là pleinement votre rôle d’acteur et de stimulateur de toutes ces entreprises, ce rôle est essentiel pour la performance économique de nos régions

Bien sincèrement

ALI HANNAS, Directeur, Idrac

Félicitations pour cette soirée de très grande qualité, bravo pour l’organisation ! Le Trophée est en bonne place chez Alizé Pharma, très apprécié.

Au plaisir de vous revoir en 2016.

Thierry Abribat, Pdresident Alizé Pharma et Lauréat Lab Meeting de Bref

Ce fut encore une soirée et un événement très réussi. Beaucoup de contacts très intéressant et une bonne visibilité des partenaires. Toujours très professionnel. A très bientôt. Cordialement

Jacques Bonin, Directeur France Merial

Merci encore pour la belle soirée que vous nous avez préparé hier soir, nous avons passé un très bon moment !

Arnaud Guillaume, Mazars

Félicitation à toute équipe de Bref pour la qualité de ce trophée de l'innovation à Lyon. J'ai eu l'occasion d'assister à quelques manifestations similaires, et en toute sincérité, l'événement de Bref est organisé avec un très grand professionnalisme. C'est dynamique, bien rythmé, et le cadre est exceptionnel. Le choix des sociétés primées est pertinent. Personnellement, j'ai été bluffé par l'entrepreneur qui met au point un dirigeable pour le débardage en forêt. 

Amitiés à toute l'équipe. Et encore une fois bravo.

 Philippe Cornaton, journaliste

Les Trophées de l'Innovation - Edition Grenoble 2015

Plus de 290 personnes étaient aux côtés de Bref Rhône-Alpes et ses partenaires pour la deuxième édition grenobloise et pour découvrir la « promotion 2015 » des entreprises innovantes de la 10ème édition des Trophées de l’Innovation mais aussi l’un des deux lauréats du LE LAB MEETING DE BREF, dont la vocation est de faire découvrir les projets labellisés par 9 pôles de compétitivité et qui verront le jour dans les mois à venir.

Cette année Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont mis à l’honneur lors d’une table ronde, trois hommes passionnés et acteurs de l’innovation : Bruno Bonnell, président de Robopolis et Awabot, Pierre Chabert, président d’Airstar et Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation du CEA et du pôle Minatec sur le thème « Innovation : l’Aventure No Limit !  » 

Les 7 Lauréats 2015 à Grenoble et les finalistes par catégorie sont :

Innovation Industrie
Lauréat : 
TRONICS MICROSYSTEMS 
Finalistes : 
ARCELORMITTAL et BOCCARD
Innovation Grand Public
Lauréat : 
MAGNYS
Finaliste : Coquard André Etablissement 
Innovation Objets Connectés
Lauréat : 
SMART & BLUE
Finalistes : COTHERM et HARDIS GROUP
Innovation Jeune Pousse
Lauréat : 
PERMIGO 
Finalistes EUVEKA et Optisantis
Innovation Urbanisme et Construction Durable
Lauréat : 
GERFLOR 
Finalistes : 
NEOLIFE et CAPSA CONTAINER
Innovation Produit et équipement Sport, Loisirs, Montagne
Lauréat : OLYMPIQUE LYONNAIS  
Finalistes : 
X’SIN et OUTDOOR INO FAB 
Coup de Coeur
EUVEKA
Trophée LAB MEETING DE BREF
Projet TOUCHIT par l’entreprise HAP2U
Projet labelisé par les Pôles de compétitivité MINALOGIC et deux pôles associés Cap Digital et Matikem...

Retrouvez le descriptif des innovations de nos Lauréats et Finalistes en cliquant ici.

Nous remercions nos partenaires et tous nos candidats qui, chaque année, nous apportent l'énergie et l'enthousiasme que sait si bien générer l'Innovation ! 

Découvrir les photos de la soirée

 

Les Trophées de l'Innovation - Edition Grenoble 2014

Mercredi 26 novembre à Grenoble, a eu lieu la première édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation, plus de 250 participants sont venus encourager et saluer les entreprises innovantes de Rhône-Alpes...

Les Lauréats 2014 de l'édition grenobloise :

Innovation Grand Public
Lauréat : A3 Footwear 
Finalistes : Maped et Jypai
Innovation Produits du Sport
Lauréat : Time 
Finalistes : Salomon et Alpes Techniques Industries
Innovation Jeune Pousse
Lauréat : Primo1D 
Finalistes : ISKN  et IRLYNX
Innovation Urbanisme et Construction durable
Lauréat : The CosMO Company 
Finalistes : FLPG Software et EPC Solaire
Innovation Transports
Lauréat : Vision Systems 
Finalistes : Renault Lyon centre-Est-Mobiliz 
et 
Alstom Transport
Coup de Coeur
EPHITEC

 Retrouvez le descriptif des innovations de nos Lauréats et Finalistes en cliquant ici.

Nous remercions nos partenaires et tous nos candidats qui, chaque année, nous apportent l'énergie et l'enthousiasme que sait si bien générer l'Innovation ! 

Visionnez les photos de la soirée de Grenoble

VIDÉO DE LA SOIRÉE DES TROPHÉES GRENOBLE 2014

 

Trophées Coup de Coeur

"Dans la vie d'un entrepreneur, il y a une constante : le doute.

"Mon idée est-elle bonne? Est-elle viable? Suis-je prêt à y investir mes économies? Suis-je prêt à y investir les économies des autres!! Qui attacher au projet? Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place? Et ainsi de suite... Ces doutes varient au rythme des bonnes et mauvaises nouvelles qui les
estompent ou les renforcent. Être accueilli parmi les grands acteurs mondiaux de l'innovation et recevoir un Trophée Bref Rhône-Alpes est un de ces moments positifs qui permet de confirmer certaines de nos propositions, et surtout, de nous donner l'énergie nécessaire pour mieux appréhender demain. Alors merci à tous ceux qui ont participé à cet apport en dynamisme!
"
Piers RICHARD - EPHITEC
Président & Directeur Administratif et Financier
Chairman & CFO

"J’ai trouvé l’organisation de votre évènement ainsi que son contenu de très haute facture et je voulais vous en féliciter !
Amitiés
"
Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec et directeur de la valorisation CEA

"Je tenais à vous remercier pour l’organisation et cette très belle soirée remplie d’innovation, de joie et également de moment émouvant. Nous avons été très heureux de pouvoir être partenaire pour cette 1ère grenobloise. Nous avons fait de très belles rencontres. "
Bertrand Celse, associé Mazars

"Encore merci pour la qualité de l’organisation et des échanges. A très bientôt pour la prochaine édition."
Jean-Pierre Renier, Team Co development

 

Les Trophées de l'Innovation - Edition Lyon 2013

C’est avec une grande joie que Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont accueilli, le 11 décembre, plus de 500 personnes à la Mairie de Lyon pour la 8ème édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation.

Cette année Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont mis à l’honneur, lors d’une table ronde, de jeunes « innovateurs » dont l’enthousiasme et la nouvelle vision de l’entreprise ont étonné et séduit l’auditoire…un vrai bol d’air !

L’équipe de Bref Rhône-Alpes est très fière de contribuer, particulièrement lors de nos Trophées annuels, à la mise en lumière de ces entreprises innovantes qui feront la richesse économique de demain !

Les 8 Lauréats 2013 et les finalistes par catégorie sont :

Lauréat Innovation Environnementale :  AD VENTA (Drôme)
Finalistes : HYDROQUEST et ELECTRICFIL Automotive
Lauréat Innovation Produit grand public : MILLET INNOVATION (Drôme)
Finalistes : SPIT DRIV’AIR et FIVE FIVE
Lauréat Jeune Pousse : IN2BONES (Rhône)
Finalistes : DELTA DRONE et MY KOMPANY
Lauréat Innovation Santé/Biotechnologies :  ERYTECH PHARMA (Rhône)
Finalistes : EPITACT et ASPIDE MEDICAL
Lauréat Innovation Service : EO GUIDAGE  (Rhône)
Finalistes : DESTINATION 20 et AD SOFTWARE
Lauréat Innovation Transports et Véhicules du futur : CRYOFRIDGE - Groupe FRAPPA (Ardèche)
Finalistes : VEHIXEL et COURB
Lauréat Equipements et Produits sport, loisirs, montagne : TSL OUTDOOR (Haute Savoie)
Finalistes : LUMIPLAN et LE BITUME ARMé ROUTIER
Lauréat Industrie : SAM OUTILLAGE (Loire)
Finalistes : TEXINOV-MASSEBEUF-BLUESTAR SILICONES et SPIT ISOCUBE

Un grand BRAVO aux lauréats et des remerciements sincères à nos partenaires, à la Mairie de Lyon pour son accueil et aux entreprises de Rhône-Alpes pour leur dynamisme !

Les Innovations des Lauréats 2013 sur le numéro spécial à télécharger

Visionnez les photos de la soirée de Lyon 2013

 

 

 

 

 

Vidéo de la Soirée

 

Quelques  témoignages spontanés des entreprises...

"Juste un petit mot pour vous féliciter pour la soirée très réussie d’hier soir. Je sais ce que représente l’organisation d’une telle soirée, j’en mesure d’autant plus la réussite ! J’étais honnêtement venu en pensant rester une heure et demi, je suis finalement reparti à 23 h !
Bref, un bon moment qualitatif plein d’énergie.

Bravo à toute l’équipe ! Bien à vous,"
Frédéric  Coffy  - Directeur du Réseau Entreprendre Rhône

"Au lendemain d'une merveilleuse soirée, dont la qualité de l'organisation nous a impressionnée, je souhaitais,
au nom de toute l'équipe de EO GUIDAGE, vous remercier chaleureusement pour le Trophée de l'Innovation.
Nous ne faisons pas ça pour les médailles, mais lorsque des évènements comme celui-ci sont organisés,
par des équipes passionnées, nous sommes ravis d'y être invités et de pouvoir partager notre vision de l'entreprise
et sa mission. Rhône-Alpes est en pleine santé et l'innovation continuera à être visible tant que des initiatives
comme les vôtres existeront et s'en feront le porte-voix. 
Soyez toujours les bienvenus chez nous et gageons que nos aurons, dans les années qui viennent, des centaines
d'occasions de partager avec vous notre actualité bouillonnante.  
Je vous laisse le soin de transmettre nos amitiés au reste de l'équipe."
Rémi Rochon - Directeur Général EO GUIDAGE
 
"A toute l'équipe de Bref Rhône-Alpes,
Merci pour cette très belle soirée. Un bon bol d’optimisme comme c’est agréable !!
A Bientôt."
Rodolphe Saveureux
 
"Cher Monsieur  Durand ,
Je  souhaite vous adresser tous mes remerciements pour cette soirée mémorable à l’Hôtel de Ville de Lyon
et pour la remise du trophée de l’innovation industrielle à laquelle j’ai sincèrement été très sensible.
Nous l’avons partagé en interne et mes équipes en ont été également très honorées.
A très bientôt j’espère"
Frédéric Champavere  - Président Sam outillage - Lauréat Industrie 
 

"Je dois d’abord vous remercier pour cette excellente soirée très bien organisée lors de la remise de trophées.
J’ai été surpris par le nombre important des participants et par la qualité de toutes les innovations présentées.
C’était très réussi ! Je vous remercie évidemment pour le trophée attribué à CRYOFRIDGE ...
dont  nous  sommes très fiers et honorés.
"
Bernard Valentin - B.V TECHNOLOGIES

 

 

 

Les Trophées de l'Innovation - Edition Lyon 2012

C’est avec une grande joie que Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont accueilli, le 12 décembre, plus de 400 personnes à la Mairie de Lyon pour la 7ème édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation.

Après une première partie des Trophées de l’Innovation qui s’est déroulée à Annecy, le 4 décembre, 7 entreprises ont été récompensées pour leurs innovations.

La cérémonie a été ponctuée par l’interview, en direct du MIT ( Massachusetts),  d’un homme REMARQUABLE pour sa vie, ses aventures et ses innovations…Monsieur Jean-Louis ETIENNE nous a fait l’honneur de nous expliquer son nouveau projet : le POLAR POD

Les 7 trophées remis à Lyon :

Un grand BRAVO aux lauréats et des remerciements sincères à nos partenaires, à la Mairie de Lyon et aux entreprises de Rhône-Alpes pour leur dynamisme !

Retrouvez les Innovations des Lauréats des Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation remis à Lyon (n° spécial)

Retrouvez les photos de la soirée de Lyon 2012

Retrouvez les témoignages spontanés des entreprises

Vidéo de la Soirée

 

Les Trophées de l'Innovation - Edition Annecy 2012

La première édition d’Annecy  des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation a eu lieu le mardi 4 décembre à l’Imperial Palace devant plus de 200 personnes.

Parmi 115 dossiers de candidature, 5 entreprises innovantes se sont démarquées dans leur catégorie et ont été récompensées par Bref Rhône-Alpes et ses partenaires dans une ambiance chaleureuse et constructive.

Les 5 Trophées remis à Annecy :

  • Trophée Industrie : TEAMFER (Isère)
  • Trophée Industrie Sport et Montagne : Mont-blanc Mobility (Haute Savoie)  / Quadrix
  • Trophée Environnement : BH Technologies (Isère)
  • Trophée Tourisme : TISTRA (Rhône)
  • Coup de Cœur de l’Innovation : Dupraz Sports ( Haute-Savoie)

Un grand BRAVO aux Lauréats et des remerciements sincères à nos partenaires et aux acteurs économiques de la Haute-Savoie pour leur accueil chaleureux ! 

Quelques  témoignages spontanés des entreprises...

"Merci à vous et l’ensemble de vos équipes d’avoir retenu notre modeste initiative en faveur de la visite d’entreprise pour recevoir le prix dans la catégorie « Tourisme ». Cette récompense est pour nous très importante : une reconnaissance de la pertinence de nos actions et des outils que nous avons développés qui, j’espère , nous aidera à convaincre de nouvelles entreprises d’ouvrir leurs portes au public mais aussi nos partenaires et financeurs publics et ce dans un contexte difficile."

Stéphanie HERITIER DA CUNHA – Responsable Réseau TISTRA - Tourisme Industriel Scientifique et TechniqueRhône-Alpes

"Je vous remercie pour votre initiative de ces trophées, et mesure pleinement les encouragements que cela apporte d’être lauréat. Cette soirée a montré le dynamisme de notre région et redonne le moral dans le pessimisme ambiant."

Philippe Badaroux - PDG BH Technologies

"Un grand merci à Bref Rhône-Alpes qui met ainsi en lumière l’innovation, indispensable aujourd’hui à notre industrie ! Merci également pour cette prestigieuse soirée à l’Impérial d’Annecy et pour cet excellent moment de convivialité !"

Henri Bollon et Pascale Beaudoing - co-gérants TEAMFER

"A Annecy comme à Lyon, cette édition 2012 des Trophées Innovation a mis en lumière la richesse économique de notre région, sa diversité et sa capacité d’ Innovation. Ces deux événements nous ont donné l’occasion de souligner la créativité et le talent de chefs d’entreprises passionnés par leur métier. Ils mettent leur ingéniosité au service de nos territoires, avec le soutien des acteurs économiques locaux mobilisés au service de l’Innovation. C’était un véritable plaisir de participer à ces deux belles soirées, bravo !"

Vincent Bredoux - KPMG

"Cela fait à présent une semaine que la soirée des Trophées de l'Innovation a eu lieu... pour sa première édition à Annecy. Je tenais à vous remercier pour la qualité de cette soirée. Comme c'est effectivement rassurant et stimulant de voir des entreprises privées et publiques qui innovent dans différents domaines, une leçon d'optimisme et de dynamisme, cela est très positif en ces périodes de perturbation de notre économie. Je vous souhaite une belle soirée demain mercredi 12 décembre à Lyon, avec autant de réussite qu'à Annecy. Bien à vous"

Emmanuel Gautsch - Urssaf

Les Trophées de l'Innovation - Edition Lyon 2011

Treize entreprises rhônalpines ont été récompensées, le 28 novembre à Lyon pour la sixième édition des Trophées de l'Innovation 2011.

Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont remis un prix aux entreprises suivantes qui se sont démarquées dans leur catégorie.

  • Trophée du produit grand public : Centre technique du papier (Grenoble/Isère) pour Metapapier, un papier peint anti-WiFi et GSM.
  • Trophée industries : RYB (Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs) pour Eliot®, des canalisations communicantes.
  • Trophée de la jeune pousse : APPS Factory (Lyon) pour son application smartphone GeoImmo.
  • Trophée santé/biotechnologies : Fluoptics (Grenoble/Isère) pour son système de détection des tumeurs cancéreuses.
  • Trophée du service public : Ikare (Lyon/Rhône) pour Mucoplay, un serious game pour les personnes atteintes de mucoviscidose.

Le Département du Rhône a aussi remis son Prix départemental de l’innovation à KiloWattsol. Doté d’un montant de 10 000 €, ce Prix récompense une jeune entreprise bénéficiaire d’un prêt du Fonds départemental d’innovation.

Téléchargez le Pdf du numéro spécial de Bref Rhône-Alpes sur les lauréats de Lyon.

Voir les photos de la soirée des Trophées de l'Innovation, à Lyon

Visualisez la vidéo 2011

Retrouvez toute l'actualité économique du grand Sud-Est sur www.info-economique.com

Photo : ©V. Védrenne

Les Trophées de l'Innovation - Edition Chambéry 2011

Sept entreprises rhônalpines ont été récompensées, ce mercredi 23 novembre, pour la première édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation à Chambéry. Devant plus de 250 personnes réunies au Manège, Bref Rhône-Alpes et ses partenaires ont remis un prix aux entreprises suivantes qui se sont démarquées dans leur catégorie.

  • Trophée de l’Innovation environnementale : Nantet Locabennes (La Léchère/Savoie ; groupe Serfim) pour son unité de recyclage des déchets de plâtre.
  • Trophée de l’Innovation services : Planetinnov (Saint-Offenge et Le Bourget-du-Lac/Savoie) pour sa plateforme d'innovation collaborative faisant appel aux internautes.
  • Trophée de l’Innovation agroalimentaire : Saint Jean (Romans/Drôme) pour sa recette de ravioles sucrées - Les Raviolines - aux abricots de la Drôme et pâte de noisettes.
  • Trophée de l’Innovation tourisme : Raidlight (Saint-Pierre-de-Chartreuse/Isère) pour sa station de trail qui a accueilli 3 000 personnes cet été.
  • Trophée de l’Innovation transport : Lisa Airplanes (Le Bourget-du-Lac/Savoie) pour son avion de loisirs Akoya capable d'atterrir sur l'eau, la terre et la neige.
  • Trophée de l’Innovation industries du sport et de la montagne : Aztec (Chavanod/Isère) pour sa dameuse à treuil Graphit.
  • Trophée de l'Innovation en entreprise familiale : Thiebaud (Margencel/Haute-Savoie) qui inove sur le marché de la chirurgie non invasive.

Téléchargez le Pdf du numéro spécial de Bref Rhône-Alpes sur les lauréats de Chambéry.

Découvrez les photos de l'événement

Visualisez la vidéo 2011 à Chambéry

Le lundi 28 novembre, cinq autres entreprises rhônalpines ont reçu un Trophée Bref Rhône-Alpes de l'Innovation à Lyon cette fois, pour la 6ème édition, dans les catégories : produit grand public, industries, jeune pousse, santé/biotechnologies et service public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des Trophées de l'Innovation Bref Rhône-Alpes 2010

Le lundi 22 novembre 2010, Bref Rhône-Alpes et le jury de ses Trophées de l’Innovation ont récompensé sept lauréats. Sous le symbole de la montgolfière, inventée à Annonay en 1783, nous fêtions, pour la cinquième édition de cette manifestation devenue une référence, les entreprises et les collectivités innovantes de Rhône-Alpes. Alors que la crise se poursuit, il est réjouissant de voir l’enthousiasme intact et la créativité toujours renouvelée de PME qui ont bien compris que l’innovation était le moteur de leur succès.

Le profil des entreprises finalistes (on peut généraliser la remarque à la cinquantaine de dossiers reçus) est à l’image d’une économie régionale diversifiée, qui s’appuie autant sur son histoire industrielle que sur l’intelligence et les compétences qu’elle puise aujourd’hui dans ses entreprises, ses laboratoires et ses centres de formation.
Ce triptyque magique, mis en œuvre à travers les pôles de compétitivité dont on ne cessera de louer la pertinence, est désormais la base sur laquelle repose une bonne partie des activités de recherche & développement. L’"open innovation" est un concept qui n’a de nouveau que son anglicisme : l’homme a toujours compris (quand il le voulait) qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs. L’innovation est donc désormais collaborative : l’entreprise innovante n’est plus celle qui repose sur son seul Professeur Tournesol ; elle s’ouvre au monde académique, aux labos de sa région (ou d’ailleurs), à des partenaires industriels ou tertiaires. Pour trouver un nouveau souffle.

Enfin, il ne vous aura pas échappé que, depuis l’an dernier, nous avons décidé de récompenser également des collectivités locales ou territoriales, à travers un trophée "Innovation Service public". Eh oui, contrairement à ce qu’on entend parfois (et souvent dans le monde de l’entreprise), elles phosphorent elles aussi, au service direct du citoyen. L’entrepreneuriat n’est pas l’apanage du privé.
Didier Durand - Directeur de Publication

Six entreprises et une collectivité ont été récompensées devant plus de 400 décideurs économiques de la région, dont le nouveau Garde des Sceaux et président du Conseil général du Rhône, Michel Mercier, venu recevoir le trophée de l'innovation service public pour le Département du Rhône et son engagement dans l'e-éducation. Les entreprises lauréates sont :

  • Trophée de l’Innovation INDUSTRIELLE : Sunaero (Genay/Rhône)
  • Trophée de l’Innovation PRODUIT : Edap TMS (Vaulx-en-Velin/Rhône)
  • Trophée de l’Innovation SERVICE : Jour de Printemps (Lyon/Rhône)
  • Trophée de l’Innovation SOCIALE & CITOYENNE : Patriarche & Co (Le Bourget-du-Lac/Savoie)
  • Trophée de l’Innovation ENVIRONNEMENTALE : Servivap (Saint-Priest/Rhône)
  • Trophée de l’Innovation SERVICE PUBLIC : Département du Rhône
  • Trophée POLITIQUE D’INNOVATION : Lafuma (Anneyron/Drôme)

 

Visualisez le film 2010

Découvrez les Trophées Bref Rhône-Alpes 20010 en photos.

Téléchargez le numéro spécial de Bref Rhône-Alpes.

Les Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation 2009

S'il en fallait une démonstration, elle est faite : la crise n'a pas freiné les ardeurs des entreprises régionales qui, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, continuent de rechercher et de développer. Les candidatures aux Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation n'ont jamais été aussi nombreuses ! Nous avons enregistré cette année un record absolu, avec 94 dossiers. Un vrai souffle d'optimisme dans un monde qui en a bien besoin. C'est une véritable profession de foi en faveur de l'Innovation que nous ont livrée les acteurs économiques de Rhône-Alpes à travers leurs nouveaux produits, services, leurs nouvelles façons de penser l'entreprise et la société. La crise du libéralisme a remis en cause quelques idées reçues voire certains fondements économiques mais pas la nécessité d'innover.
Le lundi 30 novembre 2009, Bref Rhône-Alpes a remis ses Trophées au cours d'une soirée festive et conviviale. Nous vous présentons, les lauréats qui ont su convaincre notre jury composé de professionnels du financement de l'innovation, du dépôt de brevets, de la formation, du conseil ou encore du monde consulaire. Mais je voudrais aussi remercier et encourager tous ceux qui ont participé sans pour autant être récompensés. Tous contribuent à forger l'économie rhônalpine de demain. Et, à la lumière de l'ensemble des dossiers de candidature reçus, on peut garder espoir : les améliorations se poursuivent dans les domaines de la santé, de la sécurité, du service, de l'environnement, des conditions de vie, de la solidarité. L'innovation n'est pas la seule condition d'un monde meilleur. Mais elle peut largement y contribuer.
Didier Durand

Les 7 lauréats des Trophées 2009 Bref Rhône-Alpes ainsi que le Novad'Or de Novacité

Innovation Produit : Laboratoire Aguettant
Innovation Service : SAV Network
Innovation Industrielle : CIAT
Innovation Environnementale : CPS Technologies
Innovation Sociale et citoyenne : Proxi Business
Innovation service public : Ville de Grenoble
Politique d'Innovation : Adetel Group

Le Novad'Or remis par Novacité : CONIDIA

Découvrez les Trophées Bref Rhône-Alpes 2009 en photos.

Les Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation 2008

En présence de 400 dirigeants d’entreprises, les Lauréats des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation 2008 ont été désignés, lundi 24 novembre 2008, dans le cadre spectaculaire du récent complexe cinématographique Pathé de Lyon-Vaise, au cours d’une soirée haute en couleur et pleine de suspens qui s’est achevée par un chaleureux cocktail.

Les lauréats des Trophées 2008 Bref Rhône-Alpes :

Trophée de l’Innovation Produit : Sériplast (Oyonnax ; Ain)
Trophée de l’Innovation Services : Sogelink (Caluire et Cuire ; Rhône)
Trophée de l’Innovation Industrielle : Sorhea (Vaulx-en-Velin ; Rhône)
Trophée de l’Innovation Environnementale : ATC Groupe (Villeurbanne ; Rhône)
Trophée de l’Innovation Sociale et Citoyenne : Embedia (Villeurbanne ; Rhône)
Trophées "Coup de Cœur" : Sommital (Chambéry ; Savoie) et Raidlight (Saint-Genest-Malifaux ; Loire)

Ces Lauréats 2008 ont été choisis par un jury de neuf personnes qui ont étudié pas moins de 93 dossiers, un record depuis la naissance des Trophées de l’Innovation. Preuve de l’extraordinaire créativité des entreprises de Rhône-Alpes… et de la dimension prise par cet événement qui a su, en trois éditions, s’imposer comme une référence.

Les Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation 2007

Pour la deuxième année consécutive, Bref Rhône-Alpes a organisé ses Trophées de l'Innovation, remis à Lyon le 3 décembre 2007 lors d'une soirée qui aura réuni près de 400 personnes. Le jury a eu fort à faire pour départager les 75 dossiers.

Issues des huit départements composant Rhône-Alpes, ces sociétés, qu'elles aient reçu ou non un trophée, sont l'illustration de l'étonnante vigueur de la région qui reste, décidément, un bouillonnant laboratoire d'idées. Des idées qui font avancer l'économie dans tous ses champs d'application : la technologie mais aussi la citoyenneté, les relations humaines et l'environnement. Et, puisque tout le monde est d'accord pour dire que, dans un monde ouvert et libéral, l'innovation est le moteur de l'économie et de la création d'emplois, gageons que les Pôles de compétitivité contribueront encore à accélérer le processus. Conçus pour rapprocher entreprises, laboratoires publics et centres de formation, les seize Pôles implantés en Rhône-Alpes ne peuvent que renforcer les spécialités d'une région très diversifiée (santé, chimie, mécanique, plasturgie, industrie du sport, transports etc.). Le résultat des audits dont ils seront l'objet au cours des prochains mois nous diront si, effectivement, l'innovation peut se décréter ...

Les lauréats des Trophées 2007 Bref Rhône-Alpes :

Trophée de l’Innovation Produit : Babolat
Trophée de l’Innovation Services : I-Nova
Trophée de l’Innovation Industrielle : Vision Systems
Trophée de l’Innovation Citoyenne : EO-EDPS
Trophée de l’Innovation Environnementale : Botanic
Les coups de coeur du Jury : AquaTerra et Pulsium

Les Trophées Bref Rhône-Alpes de l'Innovation 2006

Les 1ers Trophées Bref Rhône-Alpes, remis le 4 décembre 2006 à l’Institut des Frères Lumières de Lyon, ont récompensé cinq entreprises particulièrement innovantes. Nous remercions vivement les 60 autres entreprises ayant participé à ce concours. Parmi elles, le jury a étudié nombre d’initiatives passionnantes. Certaines d’entre elles, encore très récentes, devraient être couvertes de succès dans les années qui viennent. Mais, si les débats ont parfois été animés, les podiums eux-mêmes ont fait, dans l’ensemble, une relative unanimité.

Les lauréats des Trophées 2006 Bref Rhône-Alpes :

Trophée de l’Innovation Produit : Sensorex
Trophée de l’Innovation Services : Esker
Trophée de l’Innovation Process : Somfy
Trophée de l’Innovation Sociale : Nes Conseil et Formation
Les coups de coeur du Jury : Huttopia

Les catégories