EDF présente le Li-Fi

Et si nous accédions bientôt à Internet par… la lumière ? Nous n’en sommes pas là, mais peut-être qu’un jour, le système Li-Fi (Light Fidelity) supplantera notre bon vieux Wi-Fi.

Les arguments en faveur du Li-Fi sont légion. Basé sur l’utilisation de LED, il permet une connexion à très haut débit encore plus rapide, précise et sécurisée que son concurrent émetteur d’ondes. Il suffit de se placer sous une lampe à LED équipé du système et l’information, décryptée par un capteur, est transmise au terminal récepteur (smartphone ou tablette) à la vitesse de la lumière.

Des applications concrètes dans les musées

Développé par EDF, qui y voit un moyen de sécuriser ses transmissions et de réduire les interférences radio-électriques dans ses centrales nucléaires, le Li-Fi serait promis à un avenir radieux. Ainsi, des applications concrètes sont déjà possibles dans les gares, les musées, les hôpitaux ou même l’automobile. Les véhicules pourraient notamment communiquer entre eux via ce système en utilisant simplement leurs phares. 
En attendant, l’entreprise publique rêve de l’utiliser lors de la Fête des Lumières à Lyon. Mais pour cela, il faudra attendre que davantage de smartphones soient équipés du système.

 

Retrouvez une démonstration du Li-Fi dans notre interview de François Corteel, délégué régional d’EDF en Rhône-Alpes :

 

Steven Dolbeau

 

Bref Rhône-Alpes n° 2185 du 17/12/2014

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs