Carbios installe un pilote de production de plastiques biodégradables

L’entreprise teste une nouvelle technologie sur son site de Saint-Beauzire. L’objectif ? Définir les premières applications industrielles.

 

 

 

La plateforme pilote implantée par Carbios sur son site de Saint-Beauzire reproduit l’ensemble des étapes de production d’un film plastique biodégradable (40 kg/h), selon sa technologie d’inclusion d’enzymes. Elle intègre plusieurs modules, de la production des plastiques par extrusion à leur transformation en films souples, ainsi que la caractérisation de l’ensemble des propriétés du matériau. “Il était nécessaire de mettre au point les formulations de ces matériaux qui répondront aux propriétés spécifiques requises pour chaque application (films agricoles, sacherie…). Cette plateforme nous permettra d’amener plus rapidement ces premières applications au stade industriel et commercial”, indique Jean-Claude Lumaret.

"Technologies de rupture" et "valorisation des déchets"

Créée en 2011 et introduite en Bourse fin 2013 (Alternext), Carbios développe des “technologies de rupture” pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères. Elle a acquis les résultats de travaux menés par des laboratoires publics et privés pour développer de nouveaux bioprocédés industriels optimisant les performances techniques, économiques et environnementales des polymères en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes).

Sylvie Jolivet

 

Carbios

  • Directeur général-fondateur : Jean-Claude Lumaret,
  • Effectifs : quinze personnes.

 

Bref Rhône-Alpes n° 2215 du 23/09/2015

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs