C’est trop de la balle !

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY) et l’Agence Sud Rhône de Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne viennent d’expérimenter la SmartBall® afin de détecter les fuites sur le réseau. Les premiers résultats sont bluffants.

 

 

Plus de 250 kilomètres de réseau. 74 communes du Rhône et de la Loire alimentées. Le réseau du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY), qui trouve sa source dans la nappe phréatique du Rhône au niveau de Grigny, n’est pas épargné par les fuites.

500 mètres cube d’eau évaporés chaque jour

Chaque jour, ce sont ainsi près de 500 m3 qui “disparaissent” entre la source et l’arrivée ! Gestionnaire du réseau, l’Agence Sud Rhône de Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne a proposé au SIEMLY de tester une innovation permettant de détecter et situer les fuites.

Une innovation canadienne

Conçue par l’entreprise canadienne Pure Technologies, la SmartBall® est une petite boule en aluminium bourrée d’électronique et de capteurs embarqués. C’est grâce aux sons qu’elle enregistre dans les canalisations qu’elle arrive à détecter les fuites. “En fonction du sifflement émis par le trou dans la canalisation, nous pouvons détecter s’il s’agit d’une petite ou d’une grosse fuite”, explique Jean-Didier Courbière, responsable de l’agence, qui, après trois semaines d’analyses, peut mesurer les premiers résultats.

Treize fuites détectées

Pendant quatre jours, la SmartBall® a circulé sur plusieurs tronçons de canalisations totalisant 20 kilomètres inspectés. “Nous avons réussi à détecter treize relatives grosses fuites sur le réseau et surtout, à retrouver nos 500 m3 perdus”, se réjouit le directeur de l’agence qui espère déployer l’expérimentation sur d’autres réseaux. Il restera maintenant au SIEMLY à identifier l’importance des travaux… avant de décider de les engager.

Corinne Delisle
@corinnedelisle

Photo : ©Pure Technologies.

 

Bref Rhône-Alpes n° 2169 du 23/07/2014

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs