Acoem avance sans bruit

Le spécialiste de l’acoustique innove dans les secteurs de la défense, de l’industrie et l’environnement. Elle poursuit également son expansion internationale en visant notamment l’Asie.

 

 

Spécialiste de l’acoustique et des vibrations, Acoem a vu croître, en 2012, la part de son chiffre d'affaires réalisée à l’international : “sur une année relativement stable à 43 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous avons connu une accélération à l’international de + 5 %”. L’entreprise, ex-filiale d’Areva reprise fin 2011 par cinq de ses cadres dirigeants associés au fonds d’investissement Evolem (majoritaire), réalise ainsi 55 % de son chiffre d'affaires à l’international. Une montée en puissance qui devrait se poursuivre avec l’ouverture récente d’un bureau en Malaisie (5 personnes). Déjà présent au Brésil avec une filiale et à Pékin et Shanghai avec des bureaux, Acoem a souhaité mettre un pied en Asie du Sud-Est : “nous envisageons notamment de nous y développer dans le secteur de la pétrochimie”, explique Fabien Condemine qui vise, à trois ans, un doublement du chiffre d'affaires réalisé en Asie (3 millions d'euros aujourd’hui). Par ailleurs, l’Amérique du Nord reste en ligne de mire.

De nouvelles innovations à la rentrée

Après avoir fortement investi en 2012 dans le secteur de la Défense (marque Metravib ; 10 millions d'euros de chiffre d'affaires), Acoem va présenter à la rentrée prochaine deux innovations dans les secteurs de l’industrie (OneProd) et de l’environnement (marque 01dB) basées sur le monitoring intelligent. Globalement, Acoem investit chaque année 10 % de son chiffres d'affaires en R&D (25 personnes). Pour 2013, Acoem Group vise une croissance de 7 %. Il attend notamment "un joli contrat” avec l’Armée française pour son système de détection des tirs “qui a été déployé avec succès en Afghanistan”.

Corinne Delisle

> Acoem (ex-01dB-Metravib)

  • Président : Fabien Condemine,
  • Siège : Limonest,
  • Effectifs : 320 personnes dont 260 en France.

 

Bref Rhône-Alpes n° 2128 du 24/07/2013

Retrouvez toute l'actualité économique de Rhône-Alpes sur www.info-economique.com

Poster un commentaire

Les catégories
Mots Clefs